Recherche et développement
Recherche et développement pharmaceutique
Depuis 1989, LABCATAL a intégré à son siège social un laboratoire de recherche et développement dont la vocation est d’assurer l’autonomie de l’entreprise, du développement galénique à l’enregistrement des dossiers de demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM).
Ce laboratoire assure :
- la mise au point galénique : optimisation des formes, développement de conditionnements et fabrication de lots pilotes.
- la mise au point analytique : études approfondies des principes actifs, mise au point des techniques de recherche d’impuretés, validation des méthodes de dosage et études d'interactions contenant/contenu, études de stabilité des principes actifs et des produits finis. Les techniques mises en œuvre sont la chromatographie ionique haute pression (HPIC), la spectrophotométrie d’absorption atomique (SAA), la chromatographie en phase gazeuse (CPG), la spectrophotométrie UV/visible, la spectrophotométrie infrarouge…
- la préparation et le conditionnement des lots de produits destinés aux essais cliniques selon les Bonnes Pratiques de Fabrication.
Recherche clinique
- En 1955, LABCATAL obtient ses premiers visas pour des médicaments destinés à l'oligothérapie.
- Entre 1980 et 1994, LABCATAL réalise une douzaine d'études sur les Oligosol et Oligocure, dont 10 études cliniques, toutes publiées.
- En 1972, LABCATAL est le premier laboratoire français à obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché pour le Lithium dans la psychose maniaco-dépressive.
- En 1988, LABCATAL obtient la première AMM pour le Zinc par voie générale dans le traitement de l'acné.
- La décennie suivante verra naître trois nouvelles AMM : une association de Cuivre et Manganèse pour le traitement local des crevasses du sein et deux spécialités à base de Sélénium (forme organique et forme minérale).
- Dans les années 1990, LABCATAL entreprend le développement d'un traitement topique innovant en dermatologie, qui sera couronné en 2002 par l'obtention d'une AMM pour un gel de Lithium destiné à la dermite séborrhéique du visage.
- Depuis, une gamme de cosmétiques pour les peaux grasses à problèmes a vu le jour ainsi que plusieurs compléments alimentaires (chrome,iode).
En trente ans, six médicaments entièrement nouveaux ont été intégralement développés par notre R&D. Peu de laboratoires de taille modeste comme le nôtre peuvent s'enorgueillir d'une telle performance.