Métallothérapie
La majorité des éléments-trace sont indispensables à la vie par leurs rôles catalytique et structurel. L’utilisation la plus ancienne est le traitement ou la prévention de carences. Celles-ci peuvent être dues à des particularités géologiques, régionales, ou à des pathologies modifiant les besoins ou les apports, ou encore à des modes de vie et habitudes alimentaires inadéquats.
En effet, l’organisme n’est pas capable de produire ses éléments-trace qui doivent, comme les vitamines, être impérativement apportés par l’alimentation. Il est recommandé qu’elle soit variée et équilibrée, car les aliments n’ont pas un contenu homogène. Par exemple, le fer n’est pas abondant dans les épinards, alors que les lentilles en sont riches.
Les éléments-trace sont aussi utilisés pour des maladies organiques ou sévères, ne relevant ni de carences ni de maladies fonctionnelles. C’est ce que nous appelons la métallothérapie, où l’effet thérapeutique n’est pas nécessairement lié aux rôles structurel ou catalytique, mais souvent dû à une action pharmacologique directe dose-dépendante.
De nombreux médicaments sont composés d’éléments-trace à fortes doses, par exemple l’iode pour bloquer le métabolisme thyroïdien, le fluor pour freiner la destruction osseuse, le fer pour traiter certaines anémies (où le cuivre est également essentiel), le lithium pour traiter la dépression bipolaire, le zinc en dermatologie et certaines maladies génétiques. De nombreux domaines thérapeutiques sont à l’étude où LABCATAL a pris et continuera de prendre toute sa place dans la continuité de ses précédentes innovations.