Principes de l'oligothérapie
La biologie humaine est gouvernée par d’innombrables mécanismes biochimiques intriqués (le métabolisme), dont la plupart dépendent de catalyseurs : des agents « facilitateurs » également dénommés co-facteurs enzymatiques. La grande majorité de ces catalyseurs sont des ions métalliques ou métalloïdes, présents en très faibles quantités et indispensables à l’organisme : les éléments-trace ou oligoéléments.
On comprend dès lors que ces oligoéléments peuvent influer sur l’état de santé, tant dans le domaine nutritionnel (carences) que thérapeutique (médicaments). Ce dernier point est à l’origine du concept d’oligothérapie développé par le Dr Ménétrier au milieu du XXe siècle sur la base d’observations cliniques qui ont montré que certains oligoéléments peuvent soulager les maladies fonctionnelles décrites précédemment. Ces symptômes fonctionnels peuvent souvent être rangés dans 4 grandes catégories de syndromes fonctionnels suivant la réactivité du patient : terrainallergique (hyperréactif), terrain infectieux (hyporéactif), terrain neurovégétatif (dystonique) et terrain anergique.
Le déséquilibre physiologique à l’origine du dysfonctionnement peut être progressivement corrigé par l’apport de l’oligoélément (ou l’association d’oligoéléments) adapté.
Par son action de cofacteur enzymatique, la dose nécessaire d’oligoélément est toujours modérée ou faible, mais doit être apportée sur de longues périodes.
C’est ainsi qu’à la notion de terrain – des pathologies fonctionnelles survenant chez certains patients prédisposés – répond la notion de traitement au long cours par oligoélément(s) modificateur(s) du terrain : c’est le principe de l’oligothérapie.
Elle se limite à la prise en charge d’affections modérées dont le patient a l’expérience en raison de leur caractère chronique ou répétitif. De plus, l’oligothérapie a la particularité de mettre en jeu des petites quantités d’éléments déjà naturellement présents dans l’organisme, ceci étant en faveur d’une bonne tolérance.
Ayant activement participé au développement de l'oligothérapie, LABCATAL est tout naturellement devenu leader dans ce domaine, toujours autant apprécié par les patients et le corps médical 50 ans plus tard.